Services des curatelles du district de la Singine
Les services des curatelles du district de la Singine reçoivent de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) la tâche d’entreprendre de manière professionnelle des mesures de protection des adultes.Dans le canton de Fribourg, l’APEA n’est autre que la justice de paix respective. Les bases légales se trouvent dans le code civil suisse (CC) ainsi que dans d’autres nouvelles lois et ordonnances cantonales.
-
Services des curatelles
Les services des curatelles du district de la Singine bénéficient des services de curateurs professionnels et d’un personnel administratif qualifié. Le district est partagé en trois régions :
Haute-Singine
Singine centrale
Basse-Singine
-
Protection enfant et adulte
La nouvelle loi sur la protection de l’adulte est entrée en vigueur au 1er janvier 2013. Elle permet de nouvelles mesures entièrement adaptées aux différentes situations individuelles des personnes nécessitant une protection.
-
Justice de paix/APEA
En tant qu’autorité de la protection de l’enfant et de l’adulte APEA, la justice de paix est maintenant une autorité interdisciplinaire. Elle dirige entre autres les procédures et ordonne les mesures de protection de l’enfant et de l’adulte. Le siège de la Singine se trouve à Tavel.
-
Formation
Les services des curatelles forment depuis plusieurs années avec succès des apprentis. Ces derniers ont la possibilité d’acquérir une formation solide et intéressante en tant qu’employé(e) de commerce avec profil B, E et M dans le domaine de l’administration publique.